Equipe pédagogique et CV des intervenants

Alban Brua, enseignant-référent

Né en  1971 dans le nord de la Lorraine, Alban Brua a une longue expérience de l’Allemagne et de la langue allemande.

Diplômé de commerce international, il a travaillé pendant plus de 15 ans en tant qu’assistant commercial avec les pays germanophones puis en tant que professeur d’allemand en contrat avec l’éducation nationale. Il est formateur pour adultes depuis deux ans et demi.

« Mon parcours m’a permis d’avoir d’une certaine connaissance de l’enseignement de la langue en primaire et dans le secondaire mais également une connaissance des besoins de la part des entreprises allemandes en terme de main d’oeuvre transfrontalière et des mesures qui sont prises par les interlocuteurs du marché de l’emploi transfrontalier pour faire correspondre l’offre et la demande (Pôle Emploi Alsace et la Bundesagentur für Arbeit).

Pour ce qui est des formations que je dispense, ma méthode d’action est simple: j’aime tout d’abord connaître mes élèves au niveau de leur potentiel et de leur souhait professionnel et je leur établis un ensemble de cours axé sur la compréhension et la pratique orale à partir de situations concrètes et proches de la réalité. Sans pour autant, négliger les notions grammaticales, culturelles ou de conjugaison. Enfin, il est important de transmettre aux futurs postulants un certain nombre d’informations de base sur le marché de l’emploi allemand et sur les droits des frontaliers en terme de contrats d’embauche, d’assurance-maladie, de retraite…

La démarche transfrontalière est exigeante et elle doit se préparer de façon rigoureuse. Mon expérience vous y aidera. »

Voir le CV d’Alban Brua

 

Vincent GOULET, coordinateur et formateur

Sociologue, membre associé au SAGE (laboratoire de sciences sociale ds CNRS/université de Strasbourg), Vincent Goulet mène des recherches sur le marché de l’emploi frontalier sud-rhénan et la formation depuis 2014.

Co-fondateur de Grenz’up, il apporte ses connaissances à la fois pratiques et théoriques du secteur et conseille individuellement les participants à l’atelier « Débloquer son allemand » dans leur recherche d’emploi au-delà des frontières.

Voir le CV de Vincent Goulet

 

Les intervenants occasionnels

Markus Hübers

Allemand, Markus Hübers travaille à Arte (Strasbourg) comme monteur et responsable de production (Arte journal et autres programmes). Passionné de langues, avec trois enfants en cursus bilingue, il apporte ses compétences linguistiques et son expérience de la vie professionnel dans un environnement plurilingue. il aide également à améliorer les Bewerbungsmappe des stagiaires.

Markus Hübers est également le secrétaire de l’association Grenz’up.

 

Doris Horn (Image Consulting)

Doris Horn a une carrière de plus de 20 ans en tant qu’attachée de presse et intervenante en communication au sein d’entreprises internationales.
Elle est née en France et a grandi en Allemagne et détient un diplôme universitaire Franco-Allemand en Gestion et Économie d’Entreprise de l’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économies et de Sciences (ISFATES) de Metz et de Sarrebruck.
Elle a débuté sa carrière dans les Relations Publiques et la Communication Institutionnelle au sein d’entreprises internationales du secteur pharmaceutique et de l’aéronautique (Novartis, Crossair devenue Swiss). Elle a travaillé pour des PME comme Obtree Technologies (une filiale d’IXOS Software) et Elektra Birseck, tout comme des agences de communication.

Voir la présentation de Doris Horn et de Image Consulting