Les « Happy Schorle frontaliers »

Tout ce que vous voulez savoir sur l’emploi et les formations transfrontalières !

Azubi-bacpro, les séjours « Brigitte Sauzay », Praxes, l’apprentissage transfrontalier et l’alternance post-bac « Dual Studium », les services civiques en Allemagne … Vos élèves et leur parents ont sans doute envie d’en apprendre d’avantage !

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Haut-Rhin et de la Fondation de France, Grenz’up propose à votre établissement des séances originales et gratuites d’information sur la formation et l’emploi frontaliers.

Cette initiative est construite en deux temps.

La première séquence consiste en une intervention d’une heure dans une classe de seconde. Avec des jeux et des activités participatives en allemand, on cherche à dépasser la barrière de la langue tout en informant de manière ludique sur les différentes possibilités de formation dans l’espace frontalier.

Séquence secourisme en allemand, animé par Christoph au Lycée Lambert le 5 mars 2019.

Une deuxième séquence est proposée un soir aux jeunes et leurs familles pour mieux connaitre ces opportunités et tenter d’impliquer les parents. Un quiz permet de dépasser les préjugés, des informations précises sont données dans un cadre convivial.

Ces interventions, animées conjointement par les membres de Grenz’up et par des jeunes engagés dans le franco-allemand, ont pour but de réduire la « Schwellenangst », cette « peur du seuil » suscitée par la frontière qui fait souvent blocage et empêche de faire ce premier pas outre-Rhin.

Elles sont gratuitement proposées aux établissements scolaires (collèges et lycées) ainsi qu’aux Centre Socio-Culturels et se terminent par le partage d’un verre d’Apfelschorle.

Contact : Andrea Tschernig, chargée de mission

andrea.tschernig@grenz-up.eu    –   06.77.63.75.88