Ils se forment en Allemagne…

Azubi-Bac pro, l’enseignement professionnel en VO

Un Bac pro ouvert sur le Rhin supérieur, avec des cours de spécialité professionnelle enseignés en langue allemande, des cours de langues complémentaires et des modules interculturels.

Une partie des stages est réalisé dans des entreprises allemandes (au moins 6 semaines de PFMP – Période de Formation en Milieu Professionnel). Ces stages de « l’autre côté de la frontière » sont pour ces jeunes de 16 à 18 ans une première expérience de la mobilité professionnelle internationale.

Poursuite d’études possible en BTS avec l’alternance transfrontalière

8 lycées d’Alsace, dans les domaines de l’électromécanique, le commerce de détail, l’hôtellerie-restauration, les services à la personne…

Quelques élèves de Colmar (Commerce) et Pulversheim (électrotechnique) racontent leur expérience :

L’apprentissage transfrontalier

Apprendre un métier en suivant les cours en France et en travaillant comme apprenti en Allemagne, c’est l’alternance transfrontalière.  La récente réforme de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel a remis en cause le financement de l’apprentissage transfrontalier. Vous trouverez les dernières informations sur ce dispositif ici.

HEP-ME, un double diplôme unique dans le secteur médico-social

A Kork et Schiltigheim, tout près de Strasbourg, devenez Heilerzieherpfleger*in ET Moniteur-éducateur*trice. HEP-ME est une double formation franco-allemande, accessible avec un niveau de Seconde.

L’UHA propose à Mulhouse et Colmar des doubles ou tri-diplômes avec l’Allemagne et la Suisse. Consultez le site de Novatris.

Vous voulez étudier au-delà du sud du Rhin supérieur ? Pas de problème, il y a forcément une formation de l’Université Franco-Allemande faite pour vous !