L’apprentissage transfrontalier en stand-by ?

Die grenzüberschreitende Ausbildung liegt auf Eis!

Décidée en 2018, la réforme de la formation professionnelle a retiré aux régions la gestion de l’apprentissage pour la confier à « France Compétences », la nouvelle autorité publique de financement et de régulation de la formation professionnelle. Depuis l’année dernière, on ne sait plus vraiment qui va soutenir et financer l’apprentissage transfrontalier. Et le Corona n’arrange pas les choses…

En raison de cette réforme qui recentralise l’apprentissage et de la formation professionnelle, les partenaires de l’apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur ne savent toujours pas comment les contrats d’apprentissage transfrontaliers infra- et post-bac pourront être financés à partir de la rentrée 2020.

Le ministère du Travail français a envoyé un premier signal positif en assurant que le dispositif sera bien maintenu, mais la décision politique précisant ses modalités de mise en œuvre en général et son financement tarde à venir. Les experts « Eures-T Rhin Supérieur » n’ont pas non plus de nouvelles et le  site de France Compétences ne dit rien sur ce sujet.

Vous trouverez sur le site d’information Eurojournalist une lettre ouverte d’un responsable de l’Arbeitsagentur du Bade-Wurtemberg sur ce sujet : http://eurojournalist.eu/es-war-einmal-die-grenzueberschreitende-berufsausbildung/

Fazit : l’apprentissage transfrontalier reste théoriquement possible, mais il n’est pour l’instant pas financièrement soutenu. C’est dommage, une centaine de jeunes profitaient chaque année de cette possibilité.

Voir notre fiche actualisée sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *