« Love You Germany », ce jeudi 24 septembre, une soirée-rencontre avec Emmanuel Henninger

De Mulhouse à Leipzig, en passant par Hambach, le carnet de voyage d’un jeune artiste et dessinateur mulhousien.

Depuis longtemps, Emmanuel avait grande envie de changer de vie, de voir du pays, de faire mûrir ses talents artistiques. Un jour d’octobre 2019, il a tout simplement quitté Mulhouse, avec à la main son baluchon, ses mines et crayons. Direction : l’Allemagne.

Venez le rencontrez le jeudi 24 septembre à 18 h 30 au Carré des associations (100 avenue de Colmar à Mulhouse)

Il a ramené de son périple de six mois des dizaines de dessins sur les thèmes qui lui sont chers, la nature intacte et mystérieuse (les Urwälder), l’action destructrice de l’homme sur celle-ci et les formes titanesques qui en résultent. Montagne de sel de Kali, mines à ciel ouvert de Hambach ou de Garzweiler, les minutieuses fresques à la mine de plomb d’Emmanuel Henninger détaillent comme au scalpel l’exploitation « jusqu’à l’os » de l’environnement et montrent comment les humains désertent les lieux de leurs forfaits.

Au-delà du propos écologiste, le voyage d’Emmanuel est aussi une formidable aventure humaine. Il s’est laissé dériver au gré des rencontres, logeant chez les personnes rencontrées au hasard du couch surfing. Comme beaucoup d’Alsaciens, il connait la langue allemande sans être bilingue et cette immersion en Allemagne lui a permis de découvrir autrement la vie et la culture allemande.

Cette rencontre bilingue (beaucoup en français et un peu en allemand) donnera aussi à voir des dessins et photos réalisés par Emmanuel Henninger lors de son voyage. Peut-être suscitera-t-elle l’envie à d’autres Mulhousiens et Mulhousiennes de partir à l’aventure en terres germaniques…

Notre association en profitera pour donner aux jeunes – et aux moins jeunes – qui le souhaitent des conseils et des « bons plans » pour vivre quelques semaines ou quelques mois à moindre frais dans cette partie de l’Europe.

Merci de venir avec votre masque ! L’entrée est libre, mais à cause des mesures sanitaires, le nombre de place est limité à 50 personnes. Merci de réserver auprès de contact@grenz-up.eu

Il sera aussi possible de suivre la rencontre en direct sur internet grâce à un Facebook Live sur : https://www.facebook.com/grenzup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *