Stage de Troisième : pourquoi pas un « Schnupperpraktikum » en Allemagne ou en Suisse ?

Il est temps de trouver le lieu du fameux stage en entreprise (ou en organisation) de troisième. Pour celles et ceux qui veulent corser l’aventure, il est tout à fait possible de le faire de l’autre côté de la frontière. Schnuppern, cela veut dire « renifler » ! On dit aussi Schülerpraktikum ou Schnupperlehre. Une bonne occasion de découvrir la culture du travail germanique et de pratiquer son allemand !

Pour trouver une entreprise, il faut envoyer une lettre de candidature en expliquant bien de quoi il s’agit : un stage conventionné avec ton collège, obligatoire, non rémunéré  et seulement pour une semaine. Tu peux laisser entendre que tu es très intéressé.e par ce secteur et que tu envisages, pourquoi pas, de faire un apprentissage ou candidater plus tard dans cette entreprise.

Pour trouver une entreprise suisse, tu peux consulter le site https://www.yousty.ch

Pour l’Allemagne : https://www.azubiyo.de/schuelerpraktikum

Pour bien préparer ta Schnupperlehre, la fiche suivante peut t’être utile : https://www.berufsbildung.ch/DOWNLOAD/MB8.PDF

L’association Eltern peut aussi t’aider, dans la mesure de ses moyens, à chercher une place avec le dispositif « Eurostages » :

https://www.eurostage2020.com/

Tél: 33 (0)3 89 20 84 36  ou +49 (0)7 681 474 556 65

eurostage2020@eltern-bilinguisme.org